CAPSULES HISTORIQUES

Azarie Couillard-Després un historien célèbre curé à

Saint-Paul d’Abbotsford de 1922 à 1932

C’est un fait, qui est très peu connu, mais Saint-Paul d’Abbotsford a eu comme curé pendant 10 ans un historien, qui au cours de sa carrière a écrit pas moins d’une vingtaine de volumes en histoire. Je veux parler de l’abbé Azarie Couillard-Després. Il naquit à Saint-Albans, Vermont, le 4 mars 1876 du mariage de François-Azarie Couillard-Després alors cultivateur et Marie-Louise-Valérie Larose-Chagnon. Il fit ses études classiques au séminaire de Saint-Hyacinthe et sa théologie au Grand séminaire de Montréal. Il fut ordonné prêtre le 29 juin 1905.

Pendant son passage à Saint-Paul d’Abbotsford, il fait paraître les ouvrages suivants :

Louis Couillard de Lespinay. Mémoires de la Société Royale du Canada, 1924, 16 pages.

En marge de la tragédie d’un peuple de M. Émile Lauvrière : Ou erreurs sur l’histoire de l’Acadie. 1925, 118 pages.

Histoire de Sorel de ses origines à nos jours. 1926, 400 pages.

Charles de Saint-Étienne de La Tour gouverneur lieutenant-général en Acadie et son temps 1593-1666. 1930, 497 pages.

Charles de Saint-Étienne de La Tour gouverneur en Acadie 1593-1666 au tribunal de l’histoire. 1932, 93 pages.

L’abbé Couillard-Després fut élu membre de la Société Royale du Canada en 1918. Puis durant sa carrière il devint membre de plusieurs autres sociétés historiques, dont la Société historique de Montréal, celle de Saint-Lo en Normandie, la Société de géographie de Québec, la Société archéologique de Montréal, la Société d’histoire du Canada de Paris, et membre honoraire à vie de l’American Heraldry Society des États-Unis. En plus de participer à la rédaction d’ouvrages historiques, il collabore aux journaux suivants : La Vérité, l’Action Catholique, La Croix et le Pays Laurentien de Montréal. Il fait un voyage en Europe et il visite les dépôts d’archives à Paris et Londres dans le but de trouver de la documentation, prouvant ses dires sur l’histoire de l’Acadie. Il remporte le prix David de la Province de Québec en 1931 pour son ouvrage cité précédemment : Charles de Saint-Étienne de La Tour, gouverneur, lieutenant-général en Acadie, et son temps, 1593-1666. 1930, 497 pages. Voici ce que le Commandeur C.-J. Magnan, Visiteur général des Écoles de la Province de Québec et Directeur de l’Enseignement Primaire, écrit dans la livraison d’avril 1932 : « Volume de polémique de cinq cents pages près et d’une probité historique évidente. L’abbé Després est curé à Saint-Paul d’Abbotsford, diocèse de Saint-Hyacinthe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques de haute valeur et membre de la Société Royale du Canada. Dans son dernier ouvrage, il venge de La Tour des affirmations calomniatrices de Raynal, Moreau, et Lauvrière, l’auteur de La Tragédie d’un peuple. L’œuvre récente de M. l’abbé Després constitue un document historique de première valeur…»

Durant les dernières années de sa vie l’abbé Couilard-Després s’intéresse plus particulièrement à l’Acadie, car il est de descendance acadienne et selon ses dires son ancêtre était Charles de Saint-Étienne de La Tour. Mais il est aussi connu, pour avoir écrit des monographies paroissiales et même un roman antialcoolique sous le pseudonyme de A. C. Lisbois : Autour d’une auberge.

Pendant son mandat à Saint-Paul d’Abbotsford, l’abbé Couillard-Després fera construire à ses frais, une salle paroissiale en 1923 et en 1925, il va mettre sur pieds le Cercle des Fermières et favoriser la construction d’une nouvelle école au village. Puis en 1930, il fera venir les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, pour procurer un enseignement approprié aux enfants de la paroisse. L’abbé Couillard-Després est décédé le 8 décembre 1939 à Notre-Dame de Sorel. Mais chose assez paradoxale, il ne semble pas s’être intéressé du tout à notre histoire locale, du moins je n’ai retracé aucun écrit à cet effet. La plus grande majorité de ses livres ont été numérisés et ils sont disponibles pour consultation sur le site Web de : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

En reconnaissance et à la suggestion de la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux, la municipalité de Saint-Paul d’Abbotsford a donné le nom : Azarie Couillard-Després à sa bibliothèque municipale.

Gilles Bachand

© Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux


©Archives de la SHGQL
L’abbé Couillard-Després

©Archives de la SHGQL
La signature de l’abbé Couillard-Després



© 2014Tous droits réservés. Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux.